QUESTIONS FREQUENTES

.

Q-1 : Pourquoi apprendre le Reiki ?

R : Bien qu’agissant en profondeur, le Reiki est l’un des systèmes de soins les plus simples qui soit connu pour traiter les humains. Les raisons suivantes, parmi tant d’autres, suscitent l’apprentissage du Reiki.

 Le Reiki ne soigne pas seulement le corps, il agit en vue de soigner les causes de la maladie éliminant ainsi les déséquilibres.

 Vous pouvez en tirer des bénéfices jusqu’à la fin de votre vie. Une fois que vous avez été initié, que vous utilisiez consciemment ou non l’énergie, elle sera toujours avec vous.

 Le Reiki peut-être joint avec succès à toute autre forme de thérapies. C’est un outil utile à posséder qui peut être incorporé dans votre vie quotidienne.

 Le Reiki n’entre pas en conflit avec les croyances religieuses, il s’agit donc d’un enseignement pouvant être suivit par toute personne.

 Le Reiki est une méthode d’autoguérison. Le Reiki donne l’habilité à vous soigner vous-même générant ainsi une grande confiance en soi. Il est également une alternative, une méthode de soins naturelles, qui est une voie additionnelle pour guérir le corps lorsque vous êtes malade ou dans un état de santé déséquilibré.

 Le Reiki stimule les qualités intérieures d’amour et de compassion. Utilisé de façon continue, un profonde paix se répandra dans votre vie et la colère s’apaisera. Mieux encore, l’intelligence et la confiance augmentent et les relations s’améliorent.

 Le Reiki est une énergie douée d’intelligence, qui va ou le besoin se fait le plus sentir. Le Reiki ne guérit pas seulement les symptômes de la maladie, il en guérit également les causes.

 Le Reiki commence à s’écouler lorsque vous touchez quelque chose et il est toujours actif. Pensez à tout ce que vous pouvez toucher dans une journée, puis pensez à tous les bénéfices que le Reiki pourrait vous apporter.

 Le Reiki n’interfère pas avec les traitements médicaux. Il améliore réellement les traitements et assiste le corps à guérir dans le meilleur délai possible.

 Le Reiki est une excellent outil pour traiter les problèmes et manifester des résultats positifs dans de nombreuses situations.

 Le Reiki peut être utilisé sur les animaux, les plantes, les enfants et tous les êtres vivants.

 Le Reiki calme les tensions nerveuses, les peurs et apaisent les émotions négatives ; c’est également une méthode utile nous permettant d’être guidé et protégé tout au long de notre vie.

 Le Reiki est la plus haute forme d’énergie de guérison. Le Reiki est toujours sécuritaire et ne peut jamais causer de torts.

 Il n’est pas nécessaire de croire au Reiki pour qu’il puisse agir. Le Reiki n’est pas un système de croyance ni un effet placebo. Même si vous n’avez pas confiance dans le Reiki, des résultats curatifs seront néanmoins obtenus.

 Le Reiki est disponible 24 heures par jour, juste là, dans vos mains. Il ne s’épuise jamais.


Q-2 : Qu’est-ce qui rend le Reiki si exceptionnel comparativement aux autres méthodes de soins ?

R : Le Reiki est l’un des quelques systèmes énergétiques de soins où il n’est pas nécessaire de se concentrer sur un objectif ou d’effectuer des visualisations mentales spécifiques pour obtenir des résultats positifs. Une fois qu’une personne a reçu les initiations Reiki, l’énergie Reiki est activée par le touché.

Le Reiki ne provient pas de notre propre champ énergétique. Il vient à travers notre système énergétique après que nous ayons reçu les initiations Reiki. Il résulte de l’interaction de l’énergie universelle de guérison avec notre système énergétique personnel. Quelques autres systèmes de soins travaillent d’une manière similaire.


Q-3 : A quoi dois-je penser lorsque je fais du Reiki ; dois-je agir d’une certaine manière ?

R : Dans le Reiki, au niveau débutant, nous observons simplement ce que nous percevons. C’est tout ce que nous avons à effectuer. Dans les niveaux supérieurs de Reiki, un plus grand accent est mis sur la visualisation. Cependant, au premier degré un étudiant emploiera des méthodes pour développer un état de calme facilitant la transmission de l’énergie universelle. Un fois que les initiations ont été régulièrement transmises, l’énergie de guérison est activée par le touché. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de se concentrer pour qu’elle puisse se manifester. L’énergie de guérison est transmise en utilisant simplement soit sa propre méthode ou soit celle d’un autre système énergétique.

Dans les mots de Madame Takata : « Posez les mains – Le Reiki s’écoule, Enlevez les mains – Le Reiki cesse de s’écouler ! ». (Hands on – Reiki on, Hands off – Reiki off !).

Q-4 : Est-il nécessaire de visualiser quelque chose pour faciliter l’écoulement du Reiki ?

R : Au niveau 1, il n’est pas nécessaire de visualiser quoi que ce soit pour que l’énergie se manifeste. Comme mentionné précédemment, l’énergie Reiki s’écoule une fois que les mains sont à l’intérieur du champ énergétique ou sur le corps du receveur. Dans les niveaux Reiki supérieurs au Premier Degré, la visualisation peut être incorporée dans vos séances. Ceci s’accompli par la visualisation de symboles qui sont transmis au Second Degré. On utilise ces symboles afin de diriger l’énergie de guérison pour des travaux spécifiques.

En plus d’effectuer ceci, certains praticiens aiment se visualiser comme un récipient vide afin que l’énergie passe à travers eux ou encore ils visualisent l’énergie aller à un point particulier du corps du receveur. Cependant cette façon de procéder n’est pas essentielle puisque l’énergie effectue déjà ceci par elle-même. Ces visualisations peuvent aider comme moyen de concentration pour notre propre esprit, en gardant l’attention et la conscience sur le travail des mains. Il faut juste se rappeler que c’est la Divine Intelligence du Reiki qui soigne et non nous.

Q-5 : Est-ce que les aptitudes comme la clairvoyance, la vue des auras et les capacités psychiques sont des éléments essentiels pour pratiquer le Reiki ?

R : Ces genres de phénomènes ne sont pas essentiels pour effectuer un traitement de Reiki efficace. Les outils de travail transmis lors de l’initiation permettent d’éveiller le flux de l’énergie universelle de guérison de vous-même au receveur. Avec la pratique, certaines de ces aptitudes spirituelles commencent naturellement à paraître. Chaque personne tend à développer ces aptitudes à un niveau différent, ceci dépend largement de l’assiduité à laquelle on pratique et de l’application des méthodes enseignées dans les niveaux de Reiki. Il ne fait aucun doute cependant que dans les divers degrés, des initiations précises se concentrent également sur l’ouverture des sens internes.

Ainsi il y a un équilibre entre votre propre développement intérieur – qui grandit à travers la pratique – et les initiations qui ouvrent des portes énergétiques spécifiques à l’intérieure de votre être au niveau de la clairvoyance. Vous ne devriez pas être trop affecté si vous n’avez pas ou si vous n’expérimentez pas ces genres de phénomènes. Si vous les obtenez, c’est correcte, si vous ne les obtenez pas, c’est également correcte. Le Reiki ne requiert pas de talent particulier ou une prédisposition spirituelle pour obtenir des résultats positifs. Rappelez-vous, la guérison est le but, non les qualités psychiques que vous possédez.

Q-6 : Une fois que vous avez complété le Reiki 1, pouvez-vous perdre l’énergie de guérison ou peut-elle disparaître par une expérience négative ?

R : À condition que le receveur ait reçu les quatre initiations au Premier Degré de Reiki par un enseignant qualifié, l’énergie demeure avec l’individu pour le reste de sa vie. Elle ne peut jamais être perdue ou entravée un fois que la personne a reçu ses initiations. Les initiations de Reiki crée également des caractéristiques de protection à l’intérieur et autour d’une personne. En employant simplement le Reiki, ces caractéristiques de protection se manifestent.

Une fois que les initiations sont mises en place, c’est comme si votre antenne Reiki était verrouillé sur la station Universelle ; à partir de ce jour vous devenez dorénavant un receveur de cette station. Parce que le Reiki n’est pas un système de croyance, il n’est pas sujet aux projections ou aux doutes des autres ou de nous-mêmes. D’aucune façon le Reiki ne peut être diminué. Toutefois, il peut être amélioré à travers un emploi continu et une application quotidienne.

Q-7 : Est-ce que tout le monde peut pratiquer le Reiki ?

R : Les initiations Reiki sont un procédé précis qui ont un résultat précis. Le résultat crée un chemin permettant de transmettre l’énergie Reiki. Cet alignement ce produit toujours indépendemment de vos croyances personnelles incertaines. Il ne fait aucune distinction si vous croyez en votre capacité. Il ne fait aucune distinction si vous croyez au Reiki. La chose à savoir est que la Divinité du Reiki croit en vous. Pensez simplement que si vous avez un système énergétique en vous (que tout le monde possède), alors vous avez ce qu’il faut pour devenir un canal pour l’énergie Reiki.