HYPNOSE

JPEG - 9.6 ko L’état d’hypnose est un état naturel que vous expérimentez quotidiennement sans le savoir. Il s’agit d’un état agréable où, tout en restant conscient, vous êtes absorbé dans quelque chose : un livre ou un film passionnant, quand vous faites un trajet habituel en étant plongé dans vos pensées, ailleurs, « dans la lune » et que vous vous surprenez à être déjà arrivé à destination ou pour les enfants, quand ils sont en classe.
Au cours d’une séance, le praticien en hypnose recrée cet état et l’amplifie pour vous aider à atteindre votre objectif.
L’objectif est de tout mettre en œuvre pour un changement efficace et durable.

L’hypnose Ericksonienne tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), le père de l’hypnose moderne. Loin du spectacle, du « Dormez, je le veux ! » l’approche Ericksonienne, plus subtile, souple, majoritairement indirecte et non dirigiste respecte l’intégrité de la personne. Elle profite des ressources importantes de l’inconscient pour amener la personne au changement qu’elle désire. Elle repose en effet sur le fait que la personne possède en elle toutes les ressources et capacités d’adaptation nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations qu’elle rencontre. En faisant travailler conscient et inconscient ensemble, l’hypnose Ericksonienne permet de déclencher les changements utiles à la résolution du problème. Un changement qui devient naturel une fois mis en place.

JPEG - 5.8 ko

L’hypnose Ericksonienne fait partie des ​thérapies dites brèves (selon les individus, on compte entre 1 à 5 séances pour noter un changement notable), et dites orientées solution (on ne cherche pas à comprendre « pourquoi » vous avez telle problématique mais nous travaillons sur le « comment » vous allez aller mieux en fonction de votre objectif). Cette branche de l’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne telle que la thérapie familiale, la thérapie brève systémique ou encore la Programmation Neuro Linguistique (PNL). A noter que l’hypnose est étudiée scientifiquement et actuellement utilisée dans le domaine médical notamment pour certaines interventions chirurgicales ou pour les accouchements permettant ainsi de ne pas avoir recours à des produits chimiques (pour les personnes allergiques à ces substances) ou d’en limiter l’usage.

L’hypnose est un état modifié de conscience, c’est-à-dire un état différent de l’état normal, dans lequel il est plus simple d’agir avec votre inconscient. Pendant la séance vous restez conscient de ce qui se passe et gardez un certain contrôle.

L’hypnose agit comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie orientée vers la ou les solutions. Elle permet de mobiliser plus efficacement toutes vos ressources au service de votre solution. Elle est utilisée en thérapie et en développement personnel.

JPEG - 5.5 ko

Notre inconscient peut être perçu comme un immense réservoir d’apprentissages. Mais parfois, certains apprentissages devenus automatiques sont inefficaces et nous limitent. L’hypnose est la voie royale pour rééduquer cette partie de nous qui gère nos comportements, nos émotions. Autrement dit, très loin de l’idée de perte de contrôle, l’hypnose permet de récupérer du contrôle sur vous même.
L’hypnose moderne est une forme d’apprentissage.
Changer grâce à l’hypnose avec des séances d’hypnothérapie à Plan de Cuques- Anne CHOPIN Praticiennne en Hypnose Ericksonienne